Articles

Le coach de gestion : accompagner de meilleurs gestionnaires

Article de Gina Raschella,
Conseillère principal chez Celsius Solutions Ventes

Le coaching de gestion est un processus interactif entre un gestionnaire et un coach professionnel. Au fil des rencontres, un véritable partenariat se développe entre le coach de gestion et son client. Ensemble, ils travaillent afin d’atteindre les objectifs d’affaires du gestionnaire ainsi que ses cibles de développement personnel et professionnel.

Celsius Solution vente offre maintenant des services de coaching pour la direction des ventes. Découvrez-en plus sur le travail de ces experts et les résultats que vous atteindre en une série de séances de coaching.

À quoi sert un coach de gestion ?

Avec un coach de gestion, le gestionnaire apprendra à reconnaître le talent brut, mais aussi à utiliser les bonnes façons de le maximiser. Il développera aussi des aptitudes importantes lui permettant d’optimiser sa performance, mais aussi son confort et son bien-être. Bien sûr, la performance est importante, mais les gestionnaires doivent apprendre à respecter leur équilibre et à savoir doser.

Le coaching de gestion peut aider à prévenir l’épuisement professionnel en offrant des outils pour gérer son stress et pour maximiser l’équilibre travail-famille, et ce, même auprès des personnes plus travaillantes et perfectionnistes.

Le gestionnaire, grâce au coaching, va apprendre donc à maîtriser plusieurs aspects de son travail dont :

  • la gestion du temps ;
  • la gestion des priorités ;
  • la prise de décisions ;
  • l’art de déléguer.

Il obtiendra aussi les outils nécessaires pour maximiser son potentiel et celui de son équipe. Il apprendra à dépasser ses attentes et à optimiser son bien-être général. Bien sûr, les effets positifs du coaching de gestion vont se refléter dans tous les domaines de la vie. Bref, le coaching permet de se démarquer dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle.

Même si le coach de gestion n’offre pas de la formation, le gestionnaire ressort souvent de ses séances de coaching avec beaucoup de nouvelles connaissances. En effet, les coachs sont souvent d’anciens gestionnaires et dirigeants qui ont décidé d’accompagner les gestionnaires grâce à leur bagage de connaissances.

Qui sont les clients des coachs de gestion ?

La clientèle des coachs de gestion est très variée. Elle est principalement composée de chefs d’entreprise et de directeurs. Ce sont majoritairement des personnes responsables du résultat et qui s’occupent d’équipes d’individus.

Le coaching de gestion est recommandé pour tous les types de gestionnaires. Évidemment, une personne qui débute en gestion va avoir moins de difficulté à changer certains comportements. Les gestionnaires d’expériences ont parfois des habitudes plus ancrées et ils devront redoubler d’efforts pour y apporter du changement. Un gestionnaire avec beaucoup ou peu d’expérience pourra donc grandement bénéficier d’un coaching afin d’optimiser sa façon de travailler.

Le gestionnaire s’occupe donc de s’assurer des objectifs fixés, mais aussi des individus qu’il côtoie au quotidien dans leur travail. Pour s’assurer du bien-être de ses équipes de travail, le gestionnaire doit toutefois être à l’écoute de différents aspects et besoins, tels que :

  • La performance demandée ;
  • L’environnement de travail ;
  • Ce qui va bien et ce qui va moins bien ;
  • Des besoins à développer ;
  • Du savoir-être et du savoir-faire des membres de son équipe.

Pour assurer la réussite de la démarche, le gestionnaire coaché doit être prêt à s’engager et à participer.

À quelle fréquence le coach de gestion et son client se rencontrent-ils ?

Pour obtenir des résultats, le coach et son coaché doivent se rencontrer pour un nombre minimum de six à huit rencontres. Il faut compter des rencontres hebdomadaires d’environ 90 minutes. Par la suite, les rencontres peuvent avoir lieu toutes les trois ou même quatre semaines. Lors de cette séance, les appareils électroniques seront éteints et toutes les autres distractions seront évitées afin de se concentrer sur le travail à accomplir.

Dans d’autres cas, il est aussi possible d’opter pour du coaching de groupe et d’équipe. Lorsqu’un gestionnaire a baissé ses gardes et qu’il a rencontré un coach de gestion, les préjugés et la méfiance tombent. Une fois les premiers résultats constatés, l’attrait et le désir de poursuivre le coaching sont véritables.

Les qualités d’un bon coach de gestion

Dans le grand spectre de la relation interpersonnelle se trouve le coaching de gestion. Même si le coach n’offre pas une réelle thérapie, plusieurs fondements du coaching professionnel sont tirés de la psychologie et des études s’intéressant à ce domaine. Bien qu’il n’existe pas de formule magique, un coach de gestion doit s’assurer de posséder quelques qualités essentielles afin d’être en mesure d’accompagner son client.

Parmi ces qualités indispensables, notons :

  • Une très bonne écoute ;
  • L’empathie ;
  • L’ouverture ;
  • Une compréhension de l’environnement d’affaires ;
  • Une expérience de la gestion.

Les défis du coaching de gestion

Un des défis auxquels sont confrontés les coachs de gestion est l’incompréhension de certains gestionnaires face à leur travail. En effet, rares sont les gestionnaires qui ont le réflexe naturel de faire appel à un coach de gestion. Tandis que plusieurs n’en voient pas la pertinence, d’autres pensent que ses séances leur feront perdre leur temps.

Pourtant, selon la Fédération de Coaching international, dans la grande majorité des cas, les gestionnaires ayant travaillé avec un coach de gestion observent des résultats positifs dans leur entourage.

Une fois le travail entamé, les gestionnaires peuvent donc constater que le travail du coach de gestion est essentiel. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, les bienfaits du coaching de gestion se font rapidement ressentir.

Vous désirez faire comme les meilleurs athlètes et vous challenger par un coach, pour atteindre le sommet. Notre équipe de coach peut vous aider à utiliser le meilleur de vos capacités. Contactez-nous pour apprendre plus sur cet allié de taille.

Retrouvez-nous aussi sur Twitter et Linkedin

Les commentaires sont fermés.